LE FRELON ASIATIQUE
Vespa velutina nigrithorax
originaire d'asie du sud-est
Principales différences avec le frelon européen :
- pattes jaunes
- abdomen noir
- taille inférieure
La tête est noire, la face jaune, orangée.
Naissance
Habitats
Haies, arbres, toitures, combles
regards, talus, coffret EDF-GDF, abri de jardin, niche, volets...de nombreux lieux peuvent devenir le siège de nidification.
Le nid primaire est construit par la fondatrice à la sortie de l’hiver dans un lieu protégé. Ce nid est abandonné lorsque les ouvrières sont en nombre suffisant. 70 % des colonies de frelons se délocalisent en cours de saison (août). Lieux : haies, arbres, toitures, combles, regards, talus, coffret EDF-GDF, abri de jardin, niche, volets...
Le nid secondaire est bien plus volumineux (50 à 80 cm) abritant 1000 à 3000 individus. Enveloppe faite de larges écailles de cellulose, striées de beige et de brun. Orifice de sortie petit et latéral (large et basal chez le frelon européen). Forme sphérique. Lieux : arbre, bâtiment ouvert, creux dans un mur, talus, roncier, haie...
Cycle biologique
Différenciation
Étendue de l'invasion
2004 : Arrivée de fondatrices dans le Sud– Ouest de la France.
2006 : Le monde scientifique alerte les pouvoirs publics sur le caractère particulier de cette espèce invasive.
IMPACT SUR LA BIODIVERSITÉ
Grand consommateur d’insectes, le frelon asiatique est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français et représente un réel danger pour la biodiversité.
En effet, il participe activement au déclin des populations d’abeilles et des auxiliaires de culture. L’abeille étant notre principal pollinisateur, sa disparition entraînerait une véritable catastrophe au niveau de la production de notre alimentation.
Attaque d'une abeille par un frelon asiatique.
Un seul prédateur naturel connu : la bondrée apivore présente uniquement sur le territoire français de mai à fin août; insuffisant pour éradiquer le phénomène.
RISQUES POUR L'HOMME
Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger! La dose de venin injectée par le frelon est plus importante que celle d’une guêpe, plus profonde et plus douloureuse. Les effets qui s’en suivent sont aussi plus importants. En cas d’allergie, une seule piqûre mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique et la mort si un traitement spécifique n’est pas mis en œuvre très rapidement. En cas de piqûres multiples, il y a risque de troubles importants, car le venin est neurotoxique et cardiotoxique. Dans tous les cas, prévenir le SAMU local.